Bien choisir ses rollers en ligne

« Quelle paire de rollers dois-je acheter? » telle est la question la plus courante sur les forums consacrés au roller, dans les clubs et bien évidement dans les magasins de sport.

Tout d’abord, il faut savoir que les rollers ne se choisissent pas pour leur esthétique. Ce ne sont pas des chaussures de ville que vous devez assortir avec votre dernier costume ou tailleur.

Les rollers doivent être choisis en fonction du confort et de la pratique.

Nous avons interrogé les vendeuses du Magasin Décathlon Brétigny:

– Quelles sont les questions à se poser pour choisir de « bons » rollers?
-* Je retourne la question: Quelle utilisation vous allez en faire? Randonnée-Loisir, Slalom, Acrobatique, Vitesse, Vitness, Hockey… à chaque discipline son patin. Dites moi quel patineur vous êtes, je vous dirai quels patins seront les plus adaptés.

-* Quelle est la fréquence d’utilisation? une entrée de gamme suffira pour une pratique occasionnelle. Les patineurs fréquents privilégieront le confort et la robustesse.

– Choisit-on les mêmes rollers pour les enfants ou pour les adultes?
-* Les enfants changent de pointure régulièrement. Ils aiment aussi évoluer dans différents sports. Une première paire de roller avec possibilité de faire évoluer la taille (souvent jusqu’à 4 tailles) sera une bonne solution.

Adulte ou enfant, il ne faut pas prendre des rollers trop grands et encore moins trop petits. Certes les pieds gonflent un peu lors de la pratique mais cela ne nécessite pas l’achat de une voire 2 pointures supplémentaires. Mettre des grosses chaussettes n’est pas non plus une bonne solution.
Lors de l’achat, il faut venir essayer avec des chaussettes sports pour juger du confort.
Taille adaptée = confort et absence d’ampoule.

– Tailles de roue et qualité des roulements sont souvent des arguments de vente, qu’en est-il réellement?

-* La taille des roues dépend de la pratique. Des platines 4 fois 80 mm, conviendront particulièrement bien à la pratique du roller en Loisir. Nous passeront en 90mm, 100 mm voire 110 mm pour des patineurs confirmés (Rando-Loisir, vitness) ou des compétiteurs (roller de vitesse).
Les petites roues, telle que 50 mm sont utilisées pour l’acrobatique.
Il faut aussi regarder la dureté de la roue. 82A, 84A, 85A,… en fonction du lieu de pratique, la roue doit être plus ou moins dure. Nous parlons également de roues GRIP pour la pratique sur sol mouillé.

Concernant les roulements, la mesure est l’ABEC, plus le chiffre est grand moins il y a de frottement. Donc un roulement en ABEC 7 tournera avec moins de frottement qu’un ABEC 3. La roulabilité est liée à la pratique. Par exemple, rien ne sert d’avoir des ABEC 7 pour de l’acro.

– Quel budget?
-* Nous trouvons sur le marché des rollers pour les enfants ou les adultes à bas prix.
Il faut s’assurer que les roues tournent et ne soient pas en plastique dur. Il ne faut pas confondre jouet et matériel de sport.
Les prix peuvent vite s’envoler pour les patins haut de gamme utilisés principalement par des patineurs expérimentés ou des compétitions.
De 19€ à 900€, vous trouverez forcement le roller adapté à votre pied et à votre budget!

N’hésitez pas à demander conseil à des conseillés en vente spécialisés en glisse urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*