Le freinage en T

Le freinage en T est très utilisé par les randonneurs afin de s’arrêter mais également se ralentir.

Le principe est très simple puisqu’il consiste à laisser traîner les roues d’un patin perpendiculairement au sens de déplacement.

Plus simple à dire qu’à réaliser. Alors, les images pouvant être plus comprehensibles que de longues phrases….. Un résumé en 3 positions…

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1- Déplacement en avant. Placer la jambe gauche légèrement en avant (pour un freinage avec le pied droit).

2- Vous mettez votre poids du corps sur la jambe avant et levez légèrement le patin de la jambe arrière, en ouvrant celui-ci à angle droit. Les épaules restent droites et le regard est dirigé vers l’avant.

3- Vous laissez traîner vos roues (carres internes) sur le sol. L’ouverture à 75° permet aux roues de continuer de tourner et donc de s’user régulièrement et circulairement, ce qui vous évitera des roues carrées.

Le pied droit vient frotter sur le sol en formant un « T » (ou plus exactement un « L ») avec le pied gauche.

Afin de conserver le poids sur le pied avant et les épaules droites, vous pouvez mettre les mains sur le genou gauche.

Pour acquérir cette technique il est nécessaire de maitriser l’équilibre sur un seul appui.

Le Freinage en « T alterné » consiste à réaliser un freinage en T alternativement entre le pied gauche et le pied droit.

Cette technique équilibre l’usure des roues, sur les deux patins.

Les patineurs confirmés y ont recours aux freinages en T pour se ralentir tranquillement.

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