Mieux que Waterloo !

Grosse satisfaction de la part du président du club de Ris Orangis.

6 partout contre Bordeaux, dauphines de Ris-Orangis depuis 3 ans en championnat, c’est une excellente opération pour une équipe Essonnienne en effectif réduit qui préserve toutes ses chances de conserver pour la troisième saison consécutive son titre de championne de France.

Un match malicieusement placé le dimanche par des Girondines revanchardes de leur élimination en quart de finales de la coupe de France aux tirs aux buts par les mêmes Rissoises fin janvier, un terrain toujours aussi délicat pour nos petites phenix, et un arbitrage nécessitant une grande adaptation, comme d’habitude en terre Bordelaise.

L’entame du match est difficile pour nos jeunes Phenix mises sous pression par les locales. Le match nul concédé en terre Iséroise 15 jours plus tôt est dans toutes les têtes. Ce sont d’ailleurs les Bordelaises qui trouvent très logiquement le chemin des filets après 5 minutes de jeu, avec une première assistance de Marion Dalzotto. La Lyonnaise, présente sur tous les buts fera d’ailleurs souffrir les Rissoises tout au long de la soirée (4 buts et 2 assistances).
Mais moins de 2 minutes plus tard, Aurore Gauthier l’ancienne internationale démontre toute l’étendue de son talent en s’offrant une excursion solitaire dans une défense Girondine moins à l’aise que les saisons précédentes.
Le match prend alors une tournure inquiétante pour les parisiennes. Notre seconde ligne éprouve les pires difficultés à tenir, mais c’est sans compter le calme et la classe de notre toute jeune gardienne internationale, Marion Mousseau, pas encore 17 ans, qui bloque toutes les attaques Bordelaises.

Mais c’est encore sur une supériorité numérique que l’omniprésente Marion Dalzotto bien servie par L’ex internationale Laetitia Philippon redonne l’avantage aux locales juste avant la mi-temps.

La seconde période tourne à l’avantage des Rissoises. Ainsi, 50 secondes après l’engagement, elles égalisent par l’intermédiaire de Marina Drici servie sur un plateau par virginie Schneider, puis repassent en tête au tableau d’affichage par l’intermédiaire de Vicky Edwige. Les Essonniennes dominent largement le match, les arbitres refusent coup sur coup 2 pleines lucarnes de Marina Drici, et les Bordelaises changent de gardienne. Et c’est à ce moment là que Bordeaux score par 2 fois en moins de 20 secondes.

Le score est de 4-3 pour les locales, il reste 8 minutes à jouer. La fin du match se résume à un intense affrontement entre les 2 meilleures Françaises actuellement, la parisienne Marina Drici, et la Lyonnaise Marion Dalzotto. Les 6 derniers buts sont pour elles. Et dans les 40 dernières secondes du match, alors que les Bordelaises qui mènent 6 à 5 se voient déjà championnes de France, c’est Marina qui prend le match à son compte et s’en va compter le 12ème et dernier but d’une partie pleine de suspens. Le violent coup de crosse asséné sur la balustrade par une internationale Bordelaise suite à ce but résume bien la partie, Bordeaux avait les moyens de s’imposer ce week-end, mais leur point fort habituel, la rigueur défensive a été leur point faible…

Le suspens reste entier, et le match retour sera décisif, l’équipe qui s’imposera sera très certainement championne de France.
Quant aux Rissoises, en effectif fortement réduit par les études et l’infirmerie, elles ont rempli leur objectif, ne pas perdre en Gironde pour conserver leur destin en main.

Prochain match pour les Rissoises le 27 mars à Villeneuve-la-garenne pour un match qui s’annonce compliqué, avant la finale de la coupe de France à Amiens, le 10 avril.