Conseils avant d’acheter des rollers

Conseils rédigés par Serge Rodriguez (Auteur de plusieurs livres sur le roller, A l’initiative des changements du code de la route, Vice-président de RSI, …) sur le forum RollerEnLigne.com
——————————-

En cette période de fin d’année, le père Noël a certainement apporté des rollers à des patineurs ou d’autres patineurs vont attendre les premiers jours de janvier pour se diriger vers les magasins de sport en Solde.

Avant d’acheter votre matériel, il faut vous positionner selon votre discipline que vous désirez pratiquer.
Officiellement, 8 disciplines sont reconnues par la FFRS. Mais les variantes et des besoins au sein d’une même discipline sont encore plus nombreux.

Nous pouvons prendre par exemple la discipline officielle « Acrobatique » dans laquelle vous avez la rampe, le freeride, le slalom, le saut…. Autant de roller que de pratique!

Vous l’avez compris, l’offre est pléthorique : il existe désormais une multitude de modèles de rollers, avant d’ouvrir votre porte monnaie, voilà quelques conseils:

1 ) Si vous êtes un enthousiaste à tendance frénétique, refrénez votre envie et documentez-vous sérieusement.
Avant d’acheter, documentez vous et comparez les matériels. Les outils sont nombreux : catalogue, site internet, forum,….

2 ) Fixez vous un budget en sachant que la qualité de vos rollers dépendra aussi de son prix.
Les rollers les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs mais si ils sont à ce prix, il y a forcement une raison technique.

3) En plus de la discipline, il faut prendre en compte votre niveau et la fréquence d’utilisation. Loisir ou Compétition? Utilisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, occasionnelle?
Vous ne serez pas à l’aise dans des patins de compétition pour une utilisation en loisir occasionnelle. Au contraire, des rollers de loisir vous desserviront pour participer à des compétitions.

4) Il faudra penser à entretenir votre matériel. Changement des roulements, des roues, freins,… en fonction de l’usure. Alors, achetez une grande marque qui vous permettra un renouvèlement des parties « usables ».

5) une fois déterminé le type de rollers qui vous convient, l’opération la plus délicate est de prendre la bonne pointure.
N’hésitez pas à essayez les deux pieds car chacun peut avoir une légère différence. Demandez si vous pouvez rouler avec dans le magasin voire sur le trottoir.

Essayez vos rollers avec une paire de chaussettes fines en coton, la chaussure bien fermée sans trop serrer le pied.

Vérifiez enfin ces quelques points essentiels pour bien choisir et ne pas vous blesser :
– vos orteils ne doivent qu’effleurer l’avant de la chaussure tout en ayant assez d’espace pour bouger. Lorsque vous êtes en position fléchi, en appui sur les languettes, le bout du pied ne doit pas toucher l’extrémité de la chaussure lorsque celle ci est convenablement serrée

– le chausson doit être d’ une bonne largeur. Vous ne devez sentir aucun point de compression sur le bord externe du pied ni au niveau du gros orteil

– votre talon ne doit pas décoller du fond de la coque ni verticalement ni latéralement

– la cheville doit pouvoir fléchir et non se tordre latéralement

– le devant du tibia peut devenir douloureux ou s’échauffer si le haut de la chaussure est trop lâche ou si les articulations de la chaussure et celle du pied ne correspondent pas. Le coup de pied est formé d’une proéminence osseuse sur laquelle peut exercer une pression douloureuse, la chaussure normalement fermée ne doit en aucun cas vous comprimer cet endroit

– vérifiez que vos malléoles trouvent bien leurs logements, elles doivent trouver leur place et ne pas vous faire souffrir

Si le vendeur vous dit, faut prendre 1 ou 2 pointures au dessus avant même tout essai. Partez en courant !

6 ) N’oubliez pas les protections qui vont avec les rollers! Même, voire surtout, pour une pratique occasionnelle, le casque, les protèges poignets, genouillères, coudières et toutes les protections spécialisées (plastron, coquille, dorsale,…) sont indispensables.

Ne faites pas de petites économies sur votre sécurité.

7) Ne copiez pas systématiquement les copains ou les stars. Vos pieds vous sont particuliers, votre ossature et votre poids également.
Si vous avez tendance à vous blesser fréquemment les pieds, essayez d’abord vos rollers de prédilection en location.

8 ) Si possible évitez : les roues en PVC (plastique), les roulements très bas de gamme, les chaussons avec des coutures internes, les coques informes… en bref n’achetez pas un patin jouet (sauf pour les moins de 5 ans) mais un patin de sport loisir ou de compétition

9 ) On met toujours ses rollers de la même façon alors, dès le départ prenez les bons automatismes, vous verrez, il vous faudra déjouer les pièges des terribles plis aux chaussettes fomentant de douloureuses ampoules….

10) Débutants, une fois bien équipé pensez à prendre des cours! Vous apprendrez ainsi les bons techniques.
Confirmés, faites vous plaisir!

Merci Serge R. de nous avoir autorisé à publier tes conseils pour notre article sur Roller91.fr