Roller91.fr a testé les nouveaux rollers DIABOLO Décathlon

Décathlon a breveté un nouveau modèle de roller. Du moins, plus de 30 brevet ont été déposés!

Ce roller a pour objectif de simplifier le freinage par un mécanisme révolutionnaire.

Roller91.fr a testé ce nouveau roller, nommé DIABOLO, dans un magasin Décathlon.

Le principe de l’aide au freinage repose sur un mécanisme abaissant une sorte de patin rond sur les 2 roues arrières du roller droit.

Pour abaisser ce « frein », il faut exercer une pression sur l’arrière de la chaussure toute en laissant les 4 roues au sol. La flexibilité de la chaussure le permet.

Très surprenant !

La technique de freinage est très inhabituelle même pour les anciens utilisateurs du Rollerblade ABT2 (le principe d’appui sur l’arrière de la chaussure était un peu équivalent).

Ce roller peut convenir à un débutant.
Toutefois, les bases du freinage ne seront pas acquises car la position de freinage n’est pas correcte.

Nous pourrions presque qualifier le roller de dangereux pour des patineurs ayant l’habitude d’utiliser des rollers « classiques » avec un frein tampon. Les chutes vont être nombreuses si le patineur continue instinctivement à lever l’avant du pied pour tenter de freiner avec un frein tampon non présent.
C’est le risque qui figure dès que les patineurs confirmés décident de supprimer leur frein et apprendre d’autres techniques.

Nous voyons quand même un avantage à ce dispositif, les autres techniques de freinage : chasse neige, freinage en T,… seront plus facilement adoptées par les utilisateurs.

De plus, de part ses platines courtes, ce modèle de roller peut convenir à des débutant en slalom. Le frein ne gênera pas !

En conclusion: un bilan très mitigé !

Il faut peser les « pour » et les « contre » et tester avant d’acheter! Ce roller ne conviendra certainement pas à tout le monde.

——————
Précisions :
Tests réalisés dans les rayons d’un magasin en tant que client. Aucun test sur route réalisé. L’efficacité à grande vitesse ou dans les descentes est à prouver.
Si vous avez testé ce roller dans des conditions normales d’utilisation, faites nous part de vos remarques et observations en répondant à cet article. Les commentaires seront publiés après validation par un administrateur.