Premier Championnat de France Indoor à St Brieuc
Premiers Championnats de France Indoor, ce week-end à St Brieuc et premier titre de champion de France de l’année pour un Essonien du ROBB « Titi » Lausdat.
St Brieuc nous accueillait donc ce week-end pour ces premiers Championnats de France Indoor mis en place avec le nouveau calendrier fédéral.
Habitués les autres années au Grand Fond et aux rouleurs, nous attendions plutôt des patineurs techniques en salle sur un revêtement en parquet.
Ce ne fut pas exactement le cas, les courses réclamant de nombreuses relances, nombres de patineurs physiques ont su tirer leur épingle du jeu.
Lorsque nous sommes arrivés au cœur de la salle, la première opération fut de déterminer le choix des roues. Chacun(e) s’est essayé en fonction de son gabarit, de son patinage et de ses sensations d’adopter le meilleur choix possible.
Ce premier pas effectué, la mise en jambe et le choix de trajectoires pouvaient se faire pour un premier échauffement.
Rapidement, l’heure des premières courses est arrivée, honneur à la vitesse pour cette première journée. La formule identique à la compétition qualificative d’Agen permettait à chacun de courir 4 fois lors de ce « battle » vitesse.
Nos espoirs essoniens reposaient sur les clubs du PO Longjumeau et du ROB Breuillet.
Les résultats ont été mitigés. Plusieurs patineurs, dont Pierre LAURENT et Jean-Bernard PERIDY ont souffert de la réglementation très stricte mise en place. Aurélie ETIENNE s’est vue contrainte d’arréter suite à une blessure contractée lors de la première manche vitesse. Thibaut RAOULT a été emmené dans deux chutes lors de ces deux premières manches vitesse heureusement pour lui sans dégats physqiues.
La lumière est venue de Titi LAUSDAT, déclaré vainqueur chez les nationaux homme après une disqualification d’un patineur cost-armoricain.
Le lendemain, ce sont les épreuves de fond. Les disqualifications déjà nombreuses la veille, continuent de pleuvoir dans toutes les catégories. A ce jeu, nos patineurs gagnent ou perdent des places au grès des décisions arbitrales. Morgane GLORION et valentin POVEDA en sortiront gagnants, ils ne commettront pas de faute.
D’autres ne connaitront pas le même sort.
Titi LAUSDAT prendra la seconde place et la médaille d’argent sur le fond, tout comme Jean-Bernard PERIDY en catégorie éLite. A noter les bonnes prestations de Nicolas DUVAL, dans cette même catégorie
Cette nouvelle formule perdurera peut être, en développant un circuit indoor de qualité. Certains ajustements seront à mettre en œuvre, notamment au niveau de la réglementation. Elle a le mérite d’exister et démontre combien la technique est un élément primordial dans notre discipline, même si nombre de vainqueur ont pu s’en tirer grâce à leur potentiel physique.