Interview : Christelle Pelletier et Laurent Petitbon

Roller91.fr a réalisé une interview croisée entre Christelle Pelletier et Laurent Petitbon. Ils sont membres de l’équipe du projet « Essonne, Terre de Roller« .

Christelle et Laurent, vous êtes au cœur du projet « Essonne, Terre de Roller ». Votre nom apparait dans les dossiers. Roller91.fr souhaite faire votre connaissance et mieux comprendre le projet « Essonne, Terre de Roller ».

Christelle, peux-tu te présenter ?

Christelle Pelletier – 32 ans – Je suis responsable de la Propriété Industrielle dans un laboratoire pharmaceutique depuis 10 ans et j’habite Brétigny depuis bientôt 9 ans.
J’ai connu le CSB Roller presque par hasard il y a 4 ans. Nous cherchions une activité sportive pour notre fille et le CSB Roller proposait des cours parent-enfant. On s’est dit que c’était l’occasion pour mon mari de passer plus de temps avec sa fille. Pendant un an, ils en ont fait ensemble. L’année suivante, je m’y suis mise ! Ensuite le club a proposé à la petite d’intégrer la Team Junior.
J’ai assisté aux entraînements et j’ai décidé de m’y mettre aussi !

Laurent, à ton tour ?

Laurent Petitbon – 43 ans – Je travaille dans la communication et le marketing depuis une quinzaine d’années, et j’habite Brétigny depuis 10 ans. J’ai connu le CSB Roller à travers mes filles, qui ont commencé à pratiquer en 2004 ou 2005, puis mon épouse aussi. Aujourd’hui, seule Caroline (ma cadette) continue, elle est dans la Team Junior menée par « coach » Carine !

Vous êtes membre du CSB Roller. Quel est votre rôle au sein de ce club ?

Laurent ?

Un club ne peut vivre que s’il y a suffisamment d’envie et d’enthousiasme de la part de ses membres pour faire avancer les choses. Et au C.S.B. Roller, nous sommes gâtés. Autour de Christian Champion, le Président, il y a une équipe formidable qui bosse depuis de nombreuses années pour faire découvrir et aimer le roller à tout le monde. Le club peut surfer sur la réussite de ses champions qui ont fait briller les couleurs de Brétigny dans de nombreuses compétitions nationales et internationales. Aujourd’hui encore, le club a dans ses rangs des compétiteurs de haut niveau, médaillés au niveau mondial, et qui remportent de grandes compétitions comme le dernier Marathon de Berlin.

Christelle ?

Fort de cette dynamique, Christian a choisi il y a maintenant trois ans de relancer une équipe de jeunes, la Team Junior. En début de saison dernière, nous nous sommes rendus compte que cette Team Junior n’était pas représentée au sein du bureau, et c’est ainsi que Laurent et moi sommes arrivés au bureau du club.

Christelle ? « co-coach » de la « Junior Team » ?

Carine, la coach de la Team Junior, me surnomme « co-coach ». Je l’aide depuis la rentrée sur certains entraînements, notamment avec les plus jeunes qui ont 5-6 ans. Voir évoluer les enfants, quel bonheur !

Laurent? Monsieur Marketing ?

Je m’occupe pour ma part principalement du marketing sportif autour de cette équipe, allant de la recherche de sponsors à l’organisation de partenariats sur certains événements. Les résultats de nos jeunes en compétitions depuis 2 ans sont de vrais atouts à faire valoir, mais pas seulement, et il convient aussi de mettre en avant l’esprit club, la volonté et le plaisir qu’ont nos jeunes à vivre ensemble leur passion pour le roller, à partager des moments ensemble autour de cette passion. C’est l’esprit Team Junior qui fait aujourd’hui la fierté de toute l’équipe ! Et j’ai aussi le plaisir d’encadrer nos jeunes lors des déplacements, avec Christelle et Carine … que du bonheur !

Vous êtes à l’origine du projet « Essonne, Terre de Roller ». Quelle est l’origine de ce projet ? Que pouvez-vous nous dire de ce projet ?

Christelle ?

L’origine de ce fabuleux projet est comme souvent dans pareil cas, une discussion, un échange, une complicité et une envie de faire bouger les choses. En l’occurrence, le manque d’infrastructures pour la pratique et le développement de notre sport, en France, est reconnu de tous les acteurs. Partant de là, toutes les idées sont bonnes à avoir, à exprimer, à échanger.

« Essonne, Terre de Roller » est né un soir de retour de compétition, dans le mini-bus qui ramenait la Team Junior à Brétigny. Nous revenions de Wimereux, près de Boulogne-sur-Mer, où nos jeunes avaient participé à un challenge InterZone qui permet aux patineurs de différentes régions de se rencontrer. Au retour, à l’arrière du mini-bus, les jeunes dormaient ! – L’idée a germé là, avec Laurent … il manque un patinodrome couvert en France … et bien construisons-le !

Laurent ?

La fermeture annoncée de la base aérienne de Brétigny offre une opportunité unique en libérant des terrains immenses ; nous avons alors proposé au bureau du CSB Roller que le club porte ce projet.
C’est ainsi qu’est née l’équipe qui porte ce projet.

« Essonne, Terre de Roller », car notre département fournit un grand nombre de licenciés à la Ligue Ile de France et que ses clubs de course (Breuillet, Longjumeau, Draveil et Brétigny) sont parmi les clubs dynamiques de la région. Par ailleurs, de nombreux champions français de nos disciplines sont essonniens.

« Roller, Sport d’Avenir », car le roller sera « sport de démonstration » aux Jeux Olympiques de 2016, à Rio de Janeiro. Compte-tenu de l’influence française dans ce sport, on peut raisonnablement envisager que le roller ferait partie des sports retenus en cas de candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, cent ans après Paris 1924.

« Essonne, Terre de Roller », c’est plus qu’un patinodrome couvert. Que pouvez-vous dévoiler de ce CONCEPT ?

Christelle ?

« Essonne, Terre de Roller », ce sera un outil au service du développement de toutes les disciplines de la Fédération Française de Roller Skating. Une piste de vitesse homologuée « internationale », mais aussi des terrains de Rink Hockey et de RIHL, une piste pour la pratique du patinage artistique …
Nous voulons créer un Pôle Ile de France qui sera véritablement un second établissement pour la FFRS dont le siège est à Bordeaux, et qui aura ainsi une assise francilienne permanente.
« Essonne, Terre de Roller », ce sera aussi un lieu dédié au sport scolaire pour la découverte et la pratique des disciplines de la FFRS, et la détection et l’éclosion des talents de demain, un lieu d’entrainement pour les équipes « élites » et un lieu de référence en matière de médecine sportive.

« Essonne, Terre de Roller », c’est aussi l’occasion de partager avec l’ensemble des acteurs de notre département notre passion pour le roller. C’est pourquoi avec Laurent, nous avons proposé de réfléchir à une candidature commune avec les clubs de Breuillet, Longjumeau et Draveil à l’organisation des championnats de France Piste en 2012.
Sous la bannière d’ « Essonne, Terre de Roller », ces championnats pourraient avoir lieu sur la piste de Longjumeau. Car nous sommes convaincus que c’est en s’unissant que nous réussirons.

Laurent ?

Dans le cadre du développement du territoire après la fermeture de la base aérienne, l’important sera de construire un ensemble cohérent avec une diversité d’activités proposées. Il conviendra de prendre en considération les dimensions sociales, écologiques, urbanistiques de tous les projets pour construire le territoire de demain ; la construction et le développement d’installations sportives répond parfaitement à tous ces critères et doit entrer dans la réalisation du projet global. C’est pourquoi « Essonne, Terre de Roller » a reçu un accueil positif de la part de toutes les instances à qui nous l’avons présenté, et c’est pourquoi aussi la Direction Technique Nationale Course de la FFRS est un partenaire très impliqué dans le projet.

Ensemble, nous allons offrir aux amoureux de notre sport un équipement hors du commun, unique en France. Ensemble, nous allons participer ainsi au développement harmonieux de notre territoire dans le cadre de l’avenir des terrains de la Base aérienne de Brétigny.

Roller91.fr remercie Christelle et Laurent pour le temps accordé et toutes les informations transmises.

Roller91.fr supporte à 300% « Essonne, Terre de Roller » !

Vous aussi soutenez « Essonne, Terre de Roller » en écrivant un message sur le livre d’or disponible sur le site internet www.TerredeRoller.fr.

Le nouveau site internet sera en ligne ce vendredi 4 Mars 2011 avec plus d’informations sur le projet et le concept.