Traversée de l’Essonne

Le dimanche 6 Avril 2008 avait lieu la traversée de l’Essonne.

La traversée de l’Essonne (TE), organisée par le CDOS 91 (Comité Olympique de l’Essonne), remporte toujours autant de succès.

Malgré un temps peu favorable à la pratique du roller plusieurs dizaines de patineurs dont des pratiquants des clubs de Breuillet, Brétigny, Ste Geneviève des Bois, Viry-Chatillon, de la section sport de l’ADP et les pompiers de l’Essonne.
D’autres associations, telle que Rambouillet, ont même fait le déplacement des départements voisins.

Des départs ont eu lieu d’Etampes (55Km) pour les plus courageux mais également de St Vrain (33Km)

A l’arrivée à Montgeron, selon les groupes nous avions quelques versions différentes du parcours: « Nous avons eu de la pluie », « Il ne pleuvait pas », « Le sol était mouillé mais il n’a pas plus »…. la météo a visiblement joué avec les participants.

Nous avons demandé le nombre de patineurs présents sur l’épreuve mais les bénévoles du comité olympique n’ont pas sur nous répondre.
Compte tenu du nombre de patineurs présents à l’arrivée, nous estimons à 50-100 patineurs sur l’épreuve.

La traversée de l’Essonne pourrait porter le nom de RAID pour les rollers.
En effet, elle se déroule sur route ouverte, avec des ravitaillements sur certaines parties du parcours. Les participants sont orientés par des flèches au sol. Il ne s’agit pas d’en louper une. Sinon, vous vous perdez.
Des menus modifications ont lieu d’une année sur l’autre, il ne faut pas suivre les anciennes flèches.

Pour réaliser la traversée de l’Essonne en roller, il faut donc savoir patiner dans toutes les configurations (plat, montée, descente,…) et surtout être capable d’être en total autonomie.

Une bonne expérience annuelle pour les patineurs pratiquant la randonnée sportive ou le raid roller.

Mais la traversée de l’Essonne n’a pas été suffisante pour certains.
Des patineurs sont repartis en sens inverse pour aller récupérer leurs véhicules. Ils ont donc réalisé 66Km (Aller-Retour St Vrain) et une petite poignet 110Km (Aller-Retour Etampes).

Nous avons également croisé participants habituellement en roller sur des montures un peu plus sur par temps incertains: des vélos !

Des photos: http://photos.roller-skating.fr/photos/TE-04-2008/

Rendez-vous en Avril 2009 pour la prochaine édition!