Randonnée Inter club à Evreux : le résumé de Carine

Une randonnée inter club avait été organisée le dimanche 20 Avril à Evreux. L’occasion de faire patiner ensemble les clubs de l’Essonne.

Carine du club de Breuillet, nous fait un petit résumé…

(extrait du site : http://robbroller.free.fr)

Malgré les conditions météo instables, nous sommes 23 patineurs du ROBB/RCSC à prendre la route ce dimanche matin à 8h15 direction Evreux pour la première rando inter-club. Après deux heures de route, nous voici arrivés au point de rendez-vous de la randonnée 2x 20km où nous retrouvons des patineurs des 6 autres clubs, le reste du groupe reprend la route pour se rendre au point de rendez-vous de la randonnée des 2x 10km.

Aucun représentant de nos clubs n’a choisi la distance 2 X 40km, plus longue mais aussi plus technique sur les 5 premiers kilomètres.

Une fois tout le monde chaussé, c’est partit… dès les premiers mètres le ton de la rando est donné, piste lisse, très agréable mais glissante, avec quelques parties couvertes de brindilles (pour nous rappeler que les exercices d’équilibre et d’enjambements sont toujours utiles). Au fil des km des groupes se forment, on discute avec des patineurs d’autres clubs, on profite du paysage, du calme, quelques pauses photo, et ceci sur les 10 ou 20 km qui nous sépare du lieu de rendez-vous pour le repas. Progressivement les patineurs des distances les plus courtes se mélent et arrivent au Bec-Hellouin pour l’arrêt pique-nique, où chacun s’installe selon sa conception du confort, en chaussures, ou avec deux tongs droites…

Affamés nos patineurs se jettent sur les sandwiches. A 12h50 arrivée triomphante du groupe des courageux qui se sont lancés pour 2x40km dans la journée. L’état du sol n’a pas permis à ce groupe de déployer sa capacité technique réelle et pour une fois, ils seront les derniers arrivés.
Dix minutes plus tard il est l’heure pour nos randonneurs de partir à la recherche d’un café et de découvrir le village et l’Abbaye du Bec-Hellouin.

On dénombre alors plus de 120 aventuriers à roulette qui ont tenu tête à la Météo et qui ne semblent pas le regretter. Les plus jeunes, en poussettes ou petits vélos se suffiront du trajet aller de 10km et repartent en voiture.

A partir de 13h30, c’est l’heure de redémarrer sous un ciel bien couvert… cependant la chance était avec nous, peut-être l’organisation avait-elle pris l’option soleil puisque 20 minutes après notre départ, un arrêt s’impose, le soleil chauffe, il est temps d’ôter une ou deux épaisseurs. Que du bonheur !
Et on y retourne, mais le faux plat montant sur une grande partie du retour, avec parfois le vent en face, ralentit l’allure. Après quelques km, c’est l’arrivée de ceux qui étaient partis pour les 2x10km, et quelques abandons supplémentaires. Le temps pour les autres de se reposer, boire un peu et de repartir pour les 10 derniers km. Des groupes se reforment rapidement, on accueille un ou deux patineurs d’autres clubs, puis la fatigue commence à se faire sentir, on compte le nombre de km qui nous sépare des voitures.
16h00, enfin arrivés aux voitures à Le Neubourg, le bonheur d’enlever les rollers, mais surtout de se dire qu’on l’a fait et que c’était vraiment super. Le groupe des 40km poursuit son retour à l’exception, cette fois, des casses matériels qui seront reconduit à leur voiture par le Club de Mantes-la-Jolie.

Malgré la fatigue, les ampoules, les crampes tout le monde est ravi, et la seule question qui reste en suspend ce n’est pas « c’est quand qu’on arrive » mais plutôt « c’est quand qu’on la refait ? »

Mais on m’a dit que les animateurs rando des Clubs de l’AsADP, Renault, Epinay, Gif, Brétigny, Viry-Châtillon, Breuillet, St Chéron , Mantes-la-Jolie sont déjà partant pour une nouvelle Inter-Club dans leur calendrier 2009 !

Carine.