Test produit: Lunette solaire Rudy Project

Le port de lunette de soleil est quasi indispensable pour une pratique du roller en été mais pas seulement.

Les lunettes ont 2 objectifs: protéger du soleil et éviter la rencontre entre l’oeil et des moucherons ou poussières.

 

Roller91.fr a testé, en partenariat avec l’opticien Frédéric Gourgousse ([Optic2000, 94 rue St Dominique, 75007 Paris)], deux paires de lunettes solaires de la marque Rudy Project.

Rudy Project en quelques mots: la marque est née en 1985. Son créateur avec la ferme intention d’améliorer les performances des athlètes du monde entier. Dans le développement du produit, il y a une quête permanente de matériaux à la pointe de la technologie.

La marque garantit ses verres incassables à vie grâce à leur propriétés moléculaires semi-rigides. Les verres sont photochromatiques. C’est à dire, ils changent de teinte en quelques secondes selon les conditions climatiques.

Les amateurs de cyclisme et de golf connaissent bien la marque qui équipe de nombreux athlètes.

Nos tests:

Sur le vélo:

Les lunettes Rudy Project sont composées de branches et de plaquettes de nez qui permettent de nombreuses configurations pour une excellente tenue et un confort optimal.
Les branches sont livrées droites. Toutefois, grâce à une légère pression entre le pouce et l’index vous leur faites prendre une forme courbe pour passer derrière l’oreille.
L’ajustement en hauteur est possible grâce au système de plaquettes pour le nez.
Les réglages de branches et de nez peuvent être modifiés par le porteur de lunettes. L’opération peut-être renouvelée « à vie » (Cf: garantie).

De part leur forme courbe, les verres épousent bien la forme du visage et protègent ainsi des rayons de soleil arrivant du côté.

Pour notre test, ces lunettes sont équipées de verres progressifs photochromatiques. Ainsi, la vision de prés et de loin est excellente (comme avec une paire de lunette ordinaire en verres blancs progressifs).
Il n’y a pas de distorsion de l’image.

Notre crainte portait sur un effet « Fisheyes » comme nous pouvons le rencontrer sur des objectifs grand angle en photographie. Rudy Project, l’annonce dans ces publicités, nous avons pu le contrôler, la vision n’est pas déformée.

En cas de pluie, les reflets sur l’eau au sol, qui peuvent être éblouissants, sont atténués voire inexistants.

Malgré les verres correcteurs progressifs, le poids des lunettes est tout à fait adapté à la pratique sportive. Les lunettes se font rapidement oublier.

En revanche, le verre gris est légèrement trop sombre dès que le ciel devient trop orageux. Il existe plusieurs teintes et traitement en fonction de votre besoin.

Le prix de ces lunettes techniques Rudy Project sans verre correcteur est compris entre 150 et 300€. Avec les verres correcteurs progressifs, Rudy Project impose le prix : 990€.

Nos plus:
– Modelage des branches pour une tenue parfaite
– Adaptation des plaquettes de nez
– Verres courbés épousant la forme du visage
– Qualité de vision « large » grâce aux verres progressifs et courbés.
– Poids

Nos moins:
– Prix en raison de la technicité du produit.
Sur les rollers:

Les lunettes ont été testées sur plusieurs randonnées (familiales et experts). Comme pour le vélo, la tenue est excellente grâce aux réglages possibles des branches et des plaquettes de nez.

Les lunettes Rudy Project sont très larges (verres courbés pour une protection optimale y compris sur les côtés du visage) mais ne gênent en rien le port du casque.

Testées avec des branches droites (sans modification de forme), les lunettes Rudy Project ne bougent pas même tête baissée sans pour autant exercer de pressions sur les tempes ou sur le nez.

De plus, lors de petits sauts (exemple trottoirs), les lunettes restent en place.

La monture « plastique » est composée uniquement d’une barre supérieure assez épaisse. Nous avions des craintes sur la gène que celle-ci pouvait occasionnée. Compte tenu de la hauteur des verres et de la possibilité de monter ou descendre les lunettes grâce aux réglages du nez, nous n’avons réussi à mettre la monture hors champ de vision.

Les verres épousent tant le visage que si vous avez des cils un peu long, selon les réglages, ils frôlent les verres. La solution a vite été trouvée en éloignant légèrement les verres du visage.

Pour le roller, nous avons testé des verres plus clairs avec une teinte rouge. Leur traitement photochromatique assure une protection adaptée quelque soit le luminosité. Les verres foncent ou s’éclaircissent très rapidement.

Les verres correctifs « panoramiques » offrent une excellente vision dans modification des perspectives et des courbes sur l’extérieur du champ de vision.

Contrairement aux verres gris utilisés pour le vélo, les verres rouges sont adaptés aux faibles luminosités (voire à un passage en intérieur).

Ces lunettes ont été testées par un temps gris / brumeux. La teinte permet d’améliorer la visibilité. On a l’impression d’un éclaircissement.

Nos plus:
– Tenue des lunettes
– Protection et correction « panoramique »
– Légèreté

 

Notre avis général:

Les lunettes Rudy Project (même sans verre correcteur) doivent être achetées chez un Opticien.

Il est nécessaire de choisir la teinte du verre et le traitement en fonction de votre pratique sportive.

Ces lunettes sont vraiment adaptées à la pratique du sport. L’investissement financier est à la hauteur de la qualité du produit.

Notre partenaire : OPTIC2000, Frédéric Gourgousse (94 Rue St Dominique à Paris 75007), s’est spécialisé dans la vente de ces lunettes techniques.

Ces conseils ont été importants aussi bien au niveau du choix de la forme de monture et du traitement des verres.