« Béton Hurlant » par Sylvie et Guillaume
Sylvie et Guillaume Sautereau-Martin ont été nos reporters VIP pour l’ouverture à la Presse et l’inauguration de l’exposition « Béton Hurlant ».
Invités à l’inauguration de l’exposition « Béton Hurlant » par Christine Bernard ( Présidente du comité départemental de Roller Sports de Paris , entre autres ) que nous tenons encore à remercier, nous avons eu le privilège de visiter cette exposition dans les meilleures conditions.
L’exposition se déroule au Musée National du Sport , 93 avenue de France, au pied du Ministère des Sports dans le 13e arrondissement .
Dès les premières vitrines qui donnent sur la rue , nous pouvons déjà voir exposés plusieurs modèles de patins, skate et BMX qui nous laissent présager du niveau élevé de l’exposition et des objets réunis.
Accueillis par Marc Touché ,commissaire général de l’exposition et Sociologue , celui-ci nous en explique le but : mettre en perspective 3 sports urbains qui sont le roller, le skateboard et le BMX en portant un accent particulier sur le rôle de ces activités dans la vie sociale et la socialisation des jeunes . Les notions de partage ( partage de l’espace urbain entre pratiquants ) , d’incompréhension ( pratiquants / politiques ) y sont abordés , un large historique des pratiques se trouve réuni dans l’expo .
Impatients et regroupés avec d’autres journalistes dans une salle de l’expo permanente du musée ( qui mérite aussi qu’on s’y attarde … ) la porte s’ouvre et nous découvrons enfin « l’histoire des sports de glisse urbaine » mise en scène .
Etant pratiquants de roller et ne connaissant que très peu le skate et le BMX notre regard se trouve naturellement attiré par les patins mais la découverte de ces 2 autres activités au gré des vitrines n’en est pas moins passionnante et intéressante .
De nombreux supports documentaires sont présentés . On a pu ainsi se rendre compte du nombre impressionnant de magazines qui ont pu exister sur notre pratique et qui malheureusement ont disparus .
Une salle avec 3 grands écrans présente des vidéos sur les 3 pratiques, dans cette salle sont également regroupés des ensembles de supports ( DVD, cassette VHS, disques vinyles , planches originales de BD … ) ayant pour thème roller , Skate ou BMX .
On peut également remarquer la présence de bornes audio et d’objets que l’on peut toucher , ce parcours est également adapté aux mal-voyants .
Il se dégage de cette expo une mise en scène très graphique, différentes vitrines thématisées s’y succèdent .Une expo ludique et interactive où les plus jeunes pourront s’essayer au finger skate sur une rampe construite pour l’occasion. Vous y trouverez différents centres d’intérêt : l’histoire de votre sport , au détour d’une vitrine peut être la paire de patins à roulette de votre jeunesse, un accessoire qui vous évoquera des souvenirs , quelques trophées exposés ( le sabot « roller » en bois de la Goëlo … ) , la découverte d’autres disciplines …
Cette inauguration a aussi été l’occasion pour nous de retrouver Sam Nieswizki ( auteur de Rollermania , livre qu’on ne peut que vous conseiller si vous vous intéressez à l’histoire du roller ) et Éric Gros ( Directeur d’Hawaï Surf ) que nous avions déjà eu la chance de rencontrer et qui ont prêtés de nombreuses pièces de leurs collections particulières pour cette expo.
Au détour d’un couloir, nous apercevons même l’affiche du projet du patinodrome de Brétigny .
La soirée se termine par un cocktail au cours duquel le Ministre des Sport David Douillet inaugure de façon officielle l’ouverture de cette exposition que nous ne pouvons que vous encourager à visiter du 10 décembre 2011 au 27 mai 2012 .
Quelques photos qui illustrent les propos de cet article et qui devraient vous donner envie d’aller visiter l’exposition: http://photos.roller-skating.fr/photos/inaugurationbetonhurlant12-2012/
merci pour ce petit papier sympathique, je me permet tout de meme de corriger le nombre de commissaire scientifique roller était de 3 et non d’un seul et ils ont tous autant travaillé les uns que les autres pendant pres de 3 ans pour permetre à cette expo d’exité, n’oublions pas non plus le représentant skate thierry Dupin (avec gerard almuzarra) et le représentant BMX Sebastein ronjon, mention particulière à Sam.