RollerFootBall ont parle de l’Essonne….

Un article consacré au Roller-Soccer:

http://www.contrepoint.info/?p=1836#comment-18016

Cette discipline est proposée au club de Epinay sur Orge en partenariat avec PRSC (Paris Roller Soccer Club)

La discipline n’est pas reconnue par la Fédération Française de Roller. Toutefois, elle existe et tente de se développer. L’avenir dira si elle est rattachée au roller ou au foot en salle ou si une fédération se crée.

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RollerFootBall : « Prix de l’innovation éducative 2008 ».

Initiative conjointe de la Ligue de l’enseignement et de l’association Pour l’école, les Prix de l’Innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes, dans les domaines pédagogique et éducatif, conduites par des équipes d’écoles ou de groupes d’écoles du premier degré et des équipes d’établissements ou de groupes d’établissements du second degré. La remise des Prix de l’innovation éducative 2008 seront remis durant le Salon Européen de l’Education qui se déroule au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le samedi 29 novembre à 10h00.

Le « Jeu du Respect et de la Citoyenneté » intitulé RollerFootBall® est un concept socio-éducatif développé en milieu scolaire depuis 2004 en direction d’élèves en voie de déscolarisation. Son utilisation transdisciplinaire avec des élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est un support privilégié d’acquisitions de valeurs sociétales qui donne du sens aux apprentissages.
– Cette expérimentation pédagogique est obligatoirement transdisciplinaire puisque les contenus d’enseignement, de chaque discipline investie dans le projet, se construisent à partir de la Philosophie et des Règles du Jeu RollerFootBall©.
Les apprentissages prennent appui sur le nouvel état d’esprit que revendique ce jeu collectif et sur les valeurs qu’il prône, à savoir : Respect, Citoyenneté, Mixité, Non-Violence, Communication, Partage.

– Le projet RollerFootBall® permet, depuis quelques années :
-* de lutter contre le décrochage scolaire,
-* de diminuer l’absentéisme,
-* d’améliorer le comportement (attitudes et langages),
-* de remotiver les élèves et d’optimiser leur estime de soi…

– Les sites d’expérimentations :
-* Collège Paul Eluard, Bonneuil-sur-Marne (94) site pilote d’origine
-* Collège Jean Macé, Fontenay sous bois (94)
-* Au niveau national, 11 établissements scolaires (dont 2 en Dom Tom) attendent.

– Cette action intégrée au dispositif « Réussite éducative » de l’Education nationale est reconnue et subventionnée localement (PEL). Au niveau national, l’ACSé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances) finance partiellement la mutualisation de ce projet.

– Cette expérimentation pédagogique se présente comme une vitrine interministérielle du fait de ses nombreuses déclinaisons (Education nationale, Jeunesse et Sports, Politique de la Ville, Justice; Intérieur, Milieux associatifs, etc…)