Les disciplines de l’acrobatique

Le site de la Fédération Française de Roller Skating présente les disciplines regroupées sous l’appellation « Acrobatique ».

Le slalom figure: Dans les compétitions officielles, il se déroule sur un sol plat, sur un parcours composé de deux lignes de 20 plots (espacés entre eux de 80 cm sur le parcours central et de 50 cm sur le petit) et d’une ligne de 14 plots (espacés de 1,20m).
Les compétiteurs disposent d’une minute à une minute trente selon leur catégorie d’age pour enchaîner des figures sur une musique de leur choix.

Le slalom vitesse: Il se déroule sur un sol plat équipé de 2 rangées parallèles de 20 plots (espacés entre eux de 80 cm). Une fois qualifiés par des chronos individuels, les concurrents s’affrontent en deux manches gagnantes. Le vainqueur est le plus rapide, une fois les pénalités ajoutées.

Le saut figure: Sans recherche de performance en hauteur, il consiste en une prise d’élan, un appel sur le tremplin, la réalisation d’une ou plusieurs figures pendant l’envol et une réception. Plusieurs figures sont répertoriées, telles que : le Papillon, le Karaté, le 180, le 360, le Sac à dos, le Lucky… Les concurrents effectuent des figures simples, doubles, triples ou quadruples. La notation se base sur 3 notes complémentaires : la technique, le style et la gestion du saut.

La hauteur pure: Epreuve se pratiquant sans tremplin. Le candidat saute, à l’issue d’une prise d’élan, une barre de plus en plus haute, au fur et à mesure des essais validés. La hauteur initiale de la barre est fonction de la catégorie d’âge.

Le high jump: Cette spécialité fonctionne sur le même principe que la hauteur pure mais à l’aide d’un tremplin plat aux dimensions fixes : 60 cm de haut pour 2,30 m d’hypoténuse.

Le street: Cette spécialité se déroule sur un parcours de modules (un Skatepark) représentant idéalement les obstacles urbains et permettant la réalisation de figures de saut et de glisse. Le compétiteur dispose de 45 secondes pour effectuer une succession de figures libres. La notation se base sur 3 notes complémentaires : la technique, le style et la gestion du run.

La rampe: Cette spécialité se déroule sur un module en U destiné à la réalisation de figures de saut et de glisse. Le compétiteur dispose de 45 secondes pour effectuer une succession de figures libres. La notation se base sur 3 notes complémentaires : la technique, le style et la gestion du run.

Le bowl: Cette spécialité se déroule sur un module complexe, à mi-chemin entre le skatepark et la rampe, permettant la réalisation de figures de saut et de glisse enchaînées selon des lignes précises. En qualification, le compétiteur dispose de 45 secondes pour effectuer une succession de figures libres. En finale, il évolue en jam session. La notation se base sur 3 notes complémentaires : la technique, le style et la gestion du run.

Afin de pratiquer le Roller Acrobatique et selon les épreuves, il est vivement recommandé d’utiliser de nombreuses protections telles : les protège-poignets (obligatoires pour les compétitions officielles), les genouillères, le casque, les coudières…