Un patineur aveugle fait une compétition de roller de vitesse !
(Source : http://ffroller.fr/rss-course )
« Quand on est motivé, on a envie d’apprendre vite ! »
Stéphane Lesueur a créé une petite sensation à l'occasion des championnats d'Ile-de-France le 4 mai dernier. Le patineur, licencié au ROBB, a pris le départ de la course V1-V2 accompagné de Baudouin Patinier pour le guider : il est en fait non voyant et, en l'espace d'une course, il a gagné le respect de tout le monde. Dans cette interview, Stéphane nous raconte ce jour si spécial pour lui et pour les spectateurs massés autour du circuit de la Badaudière. Il revient aussi sur tous les aspects techniques soulevés par son handicap, et qu'il a réussis à surmonter à force de volonté et de passion. Mais pour commencer, Stéphane va se présenter brièvement.
« Alors moi c'est Stéphane. J'ai donc suivi une scolarité traditionnelle, collège et lycée dans un lycée adapté qui est l'INJA (institut national des jeunes aveugles) situé à Paris. Ensuite, j'ai fait une petite école de radio qui n'existe plus à l'heure actuelle mais qui a été remplacée par une autre école qui s'appelle le Studec (la mienne c'était la RAC), et je travaille dans une radio depuis 1998 en tant qu'animateur : je suis sur radio Rezo (c'est anciennement EFM, la radio de l'Essonne, qui a donc changé d'identité car elle est en train de s'étendre sur une grande partie de l'Ile-de-France). Côté sport, j'ai pratiqué l'équitation, je fais aussi du torball qui est un sport adapté pour les personnes non voyantes et donc depuis un an et demi je pratique le roller qui est pour moi une grande passion. J'ai toujours été un grand fan de vitesse et j'aime le sport. Je suis aussi un passionné de véhicule sportifs et d'aviation, l'un de mes grands rêves étant de rencontrer un commandant de bord, de participer à une checklist et à l'intégralité d'un vol sur avion de ligne ! »
Comment as-tu vécu la course du 4 mai sur le circuit de Breuillet ? C'était ta première course en roller : quelles étaient tes attentes et la course a-t-elle été à la hauteur de celles-ci ?
La course a été pour moi une très, très bonne expérience : j'ai pu me retrouver au cœur d'une compétition officielle avec un handicap et j'ai trouvé ça vraiment exceptionnel. C'est pour moi une vraie victoire (moi et mon équipe bien sûr, Baudouin, Rémi, Jacques et tout mon club) d'avoir réussi à mélanger personnes valides et personne en situation de handicap sur une compétition.
J'ai été très bien reçu à Breuillet le jour de la course et j'ai senti une vraie convivialité avec tout le monde, le public, l'organisation et les participants. C'était ma première compétition et elle s'est très, très bien passée : j'ai ressenti un petit stress au départ, mais j'étais en même temps super excité à l'idée de participer à ma grande première. J'ai donc patiné avec Baudouin qui était juste devant moi pour me guider, on était bien synchro, il m'indiquait les virages quelques mètres avant de façon à bien anticiper et on poussait en ligne droite. Ça a été de superbes sensations pour moi et pour lui, m'a-t-il confié à la fin de la course. On est d'ailleurs pressé de remettre ça !
Comment t'es-tu préparé à cet événement ? Quelles sont les techniques que vous avez mises au point avec Baudouin et Rémi pour que tu puisses t'entraîner et progresser en roller ?
Je suis arrivé au ROBB en janvier 2013. Nous avons commencé par travailler le sens de l'équilibre (car je n'avais jamais pratiqué le roller) et il fallait donc que je me familiarise avec le roller. Nous avons fait des séances d'équilibre avec Baudouin Rémi et Jacques, mais également quelques petits tours doucement en contact avec une main derrière mon guide et aussi seul. Pour que je puisse patiner seul, mon guide a un petit boitier qui bipe et qu'il accroche dans son dos et je le suis à une distance d'environ 3 ou 4 mètres. Le bip me permet de pouvoir être autonome sans que personne ne soit en contact avec moi. Cela demande une grande concentration sur son patinage et sur l'orientation également. Je me suis relativement vite adapté car j'étais très motivé et je voulais vite apprendre : étant un vrai fan de vitesse, je voulais vite évoluer.
Après ces séances d'équilibre, nous avons travaillé sur quelques petits sauts par-dessus une barre pour poursuivre un peu ce travail d'équilibre : on a aussi simulé quelques chutes pour apprendre à bien me réceptionner au cas où et ça s'est très bien passé.
Nous avons ensuite continué sur les croisés car au début, je ne croisais pas du tout : nous avons dû faire un très gros travail là-dessus pour mieux gérer mes virages, prendre encore plus de vitesse et pouvoir bien relancer en ligne droite. Bien sûr, nous avons fait ça sur plusieurs séances et c'était en gymnase. On a aussi travaillé sur les poussées, les freinages car c'est important de savoir bien freiner, surtout quand on va vite. Ensuite, avec Baudouin, nous sommes allés sur la piste sur laquelle s'est déroulée la compétition pour continuer notre travail.
Nous avons effectué quelques tours pour m'adapter à l'environnement, puis Baudouin a commencé à me faire travailler les pas courus sur l'herbe dans un premier temps puis sur la piste. Ensuite nous avons tenté de faire un 30 mètres, pas courus puis le patinage et ça s'est très très bien passé. Nous avons petit à petit augmenté les distances jusqu'au 80 mètres, puis nous avons commencé à chronométrer : c'était bien sûr un travail sur plusieurs séances ! Pour les chronos 80 mètres, je patine seul : Baudouin se positionne au bout de la ligne droite, il est équipé du bip dont je parlais tout à l'heure et au son de sa voix, et je m'élance vers sa direction tout en restant très concentré sur ma trajectoire et mon patinage : ça donne un résultat absolument merveilleux. Baudouin est un super entraîneur et bien sûr que pour ce genre de chose, il faut avoir une entière confiance en son guide, ce qui est le cas. Avec Baudouin on se connait par cœur : je lui fais une entière confiance et je patine sans me poser de question, comme si j'avais la vue. C'est un coach vraiment exceptionnel : il a beaucoup de patience et explique très bien les choses, et c'est grâce à lui que je progresse de semaine en semaine. Comme je le disais, je vais continuer à faire des progrès car je suis super motivé et j'ai envie d'aller loin dans cette discipline que j'adore.
Nous avons aussi travaillé sur la piste sur des 2000 mètres chronométrés, en contact, mais également seul en suivant via le bip. Voilà en gros pour les techniques de préparation.
Est-ce que ça a été difficile, ou au contraire, as-tu senti des progrès rapides ?
Pour ce qui est de l'orientation, ça va car je me repère très bien dans l'espace. Après, pour la technique de patinage, y a des choses plus faciles que d'autres, c'est sûr. Mais en sport, rien n'est facile ! Il y a toujours des choses à améliorer… Je me suis adapté relativement vite et quand on est motivé, c'est plus facile : on a envie d'apprendre vite. Mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre !
Stéphane, où comptes-tu t'arrêter ? Quelles autres courses comptes-tu faire ? Envisages-tu un jour de faire un marathon par exemple ?
J'ai envie d'aller loin dans ce sport car c'est une vraie passion pour moi le roller : j'adore ça et c'est un réel plaisir de partir patiner avec toute mon équipe qui est géniale. J'ai envie de rouler encore plus vite pour encore améliorer mes chronos et bien sûr j'ai envie de refaire de la compétition. Avec Baudouin, on était partant pour faire le marathon de Beauvais le 1er mai dernier, mais la course a été annulée à cause du manque de participants… On va remettre ça bien sûr et refaire l'année prochaine le championnat d'Ile-de-France comme cette année.
Et bien merci Stéphane pour cette interview, et à très bientôt donc sur les rollers !