Retour sur les France Route avec Nathalie Dictus
Le Week-end dernier, Nathalie Dictus (club de roller de Longjumeau) a collectionné les médailles sur le Championnats de France Route.
Nous l’avons interviewé sur ce beau week-end en résultat sportif mais très mauvais en terme de météo.
– Comment as-tu abordé les Championnats de France Route?
J’y vais sans pression mais seulement pour ma faire plaisir, participer à un championnat de France et avoir l’occasion de faire des courses plus traditionnelles que le marathon. Les France Route c’est assez récent pour les vétérans, je pense que c’est important d’y participer pour montrer à la Fédé que les vétérans existent et qu’ils ont droit eux aussi à un championnat.
Malheureusement, les femmes ne jouent pas vraiment le jeu. Nous n’étions que 4 cette année et 5 l’année dernière.
Par contre, les hommes ont largement répondu présents et ont offert de magnifiques courses très relevées et disputées ! Bravo à eux !!!
– Connaissais-tu le circuit? qu’en as-tu pensé?
Non, je ne connaissais pas ce circuit routier.
Je l’ai énormément apprécié : 400m de bitume bien roulant, c’est un véritable plaisir en comparaissant de la plupart des circuits de marathon français ou le graton gâché un peu le plaisir.
Ce circuit ne présente pas de difficulté technique, pas de montée, un très léger virage à l’envers; seule la pluie a un peu corcé les choses, mais avec les roues pluie pas de soucis: ça roule !
– Plusieurs médailles? comment se sont passées tes courses?
J’ai participé aux 4 distances propsosées aux vétérans : 500, 1 000, 3 000 et 5 000m et j’ai décroché les 4 médailles d’Argent !
Catherine COUSTES (de Pibrac) a décroché les 4 médailles d’OR, elle est vraiment plus forte que moi, je ne peux pas rivaliser…
Sur les 2 courses de sprint, j’ai du batailler et lancer le pied sur la ligne d’arrivée pour assurer ma seconde place face à Nadège Lemaire (du PHC) qui a beaucoup progressé depuis l’année dernière.
Sur les courses de fond, je finis détachée devant Frédérique MAUGER (d’Alençon) qui participait pour la 1ère fois à un championnat de France Route.
– Autre chose à ajouter?
Au France Piste, toutes les catégories seront présentes… sauf les vétérans!
Dommage, ça se passera sur la piste sur laquelle je m’entraine, à Longjumeau.
Mais bon je serai bien occupée puisque je fais partie du comité d’organisation et que ma fille Laurine courra en benjamine…
Pour finir, j’aimerais remercier mes 2 entraineurs : Cédric FLEURY avec qui j’ai commencé la course et qui m’a donné confiance pour aborder les courses en peloton sur piste sur le plan technique ainsi qu’Alain POINTARD qui m’a permis de progressern sur le plan physique.
Et surtout je souhaite plein de réussite à tous les patineurs du club de Longjumeau qui défendront les couleurs du POL lors du Championnat de France Piste à Longjumeau les 6, 7 et 8 juillet prochains : qu’ils continuent sur l’excellente lancée de ce France Route !!!
Félicitation à Nathalie pour ses résultats sportifs et son reportage photos: https://picasaweb.google.com/NatDRol/FranceRoute2012