Retour sur les Championnats de France Route avec COFI
Yann Dujarrier, plus connu dans le milieu du roller sous le pseudo Cofi, est rentré des championnats de France Route qui se déroulaient à Grenade avec une médaille d’argent aux 500 mètres.
Nous l’avons interrogé.
– Comment as-tu abordé les Championnats de France Route?
Je suis arrivé a Grenade avec pas mal de confiance et pour objectif de repartir avec une médaille car après les 2 manches qualificatives j’avais bien vu que c’était jouable soit sur le 500m ou sur le 200m
– Connaissais-tu le circuit? qu’en as-tu pensé?
Oui je connaissais le circuit de Grenade, c’est même la raison pour laquelle j’ai repris une licence cette année car je devais arrêter le roller fin 2011.
Mais, j’adore ce circuit. J’avais fait ma première finale sur 500m l’année dernière lors de la première manche qualificative.
Je trouve ce circuit superbe pour les patineurs, car très physique avec ses deux grandes lignes droites (ce qui m’avantage lors des sprints car je suis plus puissant que technique dans mon patinage). Pour les spectateurs, c’est aussi très très agréable car grâce à la butte et aux tribunes placées dessus on peut voir la totalité des courses sans difficulté.
– Comment se sont passées tes courses?
Le samedi a commencé par le 200m chrono où je fais le 2ème temps en série.
Mais, je fais le 4ème temps à 4 centième du podium. Donc, il a fallu se remotiver pour le dimanche et le 500M. Je sais aussi que je suis généralement plus fort sur 500m que sur 200m chrono, toujours à cause de ma technique qui est loin d’être parfaite.
Par contre sur 500m, je suis capable d’emmener sur un bon train et de finir au sprint.
Du coup, j’ai décidé de ne pas faire le 20000m à élimination du samedi soir, car la course s’est déroulée sous la pluie, et je préférais réserver mes adducteurs pour le dimanche matin à condition que l’on puisse rouler, car les prévisions n’étaient pas très optimistes. Il fallait oser le pari.
Le dimanche matin, j’ai très vite été voir le corps arbitral pour savoir si on courait le 500m ou pas, et quand on m’a dit « oui, y’a pas de raison ». J’étais surmotivé.
Je n’avais pas une série facile malgré le fait d’être tête de série n°1. J’avais Bruno Tavant qui avait pris la médaille d’argent la veille au soir, et Jean Stéphane Sierra qui a aussi une bonne pointe de vitesse et ancien élite.
Je prends un très bon départ et je prends rapidement 10m qu’ils n’arriveront jamais à boucher, alors que je n’ai fait que gérer le 500m.
La demi-finale était presque plus facile sur le papier, et j’ai couru de la même façon.
En finale, je retrouve Robin Duez qui rafle tout cette saison dans la catégorie national, Frédéric Lannes le l’ALVA comme robin, et Samuel Guerin avec qui j’avais déjà fait la demi-finale.
Il fallait surtout ne pas laisser les deux gars de l’ALVA l’un derrière l’autre, sinon nous aurions eu beaucoup de mal à passer. Ensuite Robin prend un très très bon départ et j’arrive à prendre sa roue. Je le laisse emmener le train en me disant que je jouerai tout dans la dernière ligne droite, mais il relance très fort. Mais j’arrive à revenir un peu sur les 20 derniers mètres, mais cela n’était pas suffisant pour prendre le titre. Mais l’objectif est atteint puisque je repars de Grenade avec une belle médaille d’argent.
– Comment abordes-tu les Frances Piste qui seront à domicile?
Normalement je ne dois pas participer aux France piste de Longjumeau, car mon frère se marie le même week-end.
Mais, je vais peut-être faire les 300m le vendredi soir, car pas mal de gens m’ont dit que c’était dommage de ne pas essayer puisque c’est la piste où je m’entraine deux fois par semaine. Je vais donc déjà faire les championnats d’Ile de France et je prendrai ma décision ensuite.
– Tu es aussi compétiteur en cyclisme. Vu tes résultats en vélo sur piste et en roller, quelle est ta préparation? Est-ce complémentaire?
Pour ma préparation, je portionne ma saison et ma préparation par bloc.
J’ai commencé par faire du fond plutôt en vélo jusqu’à fin février.
Début mars, début du sprint en roller, et je faisais des courses sur route en vélo le week-end. J’ai fait ma dernière course sur route mi avril en réglant le sprint du peloton. Malheureusement, il y avait des échappés.
Ensuite, je ne faisais que des courses sur piste en vélo, ou alors du travail de sprint en roller à l’entrainement.
En effet pour moi ce sont deux sports complémentaires, surtout que je viens du cyclisme et donc cela m’aide à travailler mon physique, car en roller je suis limité techniquement et donc je ne peux pas toujours donner le maximum de mes possibilités à l’entrainement.
Maintenant je vais faire le transfert en vélo pour aller aux championnats de France master sur piste où j’espère revenir comme l’année dernière avec au moins un titre et une médaille.
– Autres choses à ajouter?
Je veux simplement remercier 3 personnes. Premièrement, ma femme qui me permet de pouvoir me préparer correctement, car peu de femmes accepteraient mes conditions d’entrainement avec notre petit Clément qui a 9 mois maintenant.
Ensuite Baudouin Patinier avec qui je m’entraine depuis 6/7 ans maintenant au club du ROBB et avec qui j’ai mis en place cette préparation très particulière cette saison.
Et pour finir, Alain Pointard de Longjumeau avec qui j’ai fait des séances de sprints les deux dernières saisons et qui m’a beaucoup appris sur le sprint en roller.
Sans ces 3 personnes je ne pourrais pas être à mon niveau actuel aussi bien physiquement que techniquement.
Et pour finir si je participe au 300m chrono à Longjumeau cela sera ma dernière course sur un championnat de France en roller ensuite si je fais d’autres courses de type 6H ou 24H en équipe
Merci à Yann d’avoir répondu à toutes nos questions.
Et, encore félicitation pour ton podium aux Championnats de France route 2012.