Test de la nouvelle piste de Brétigny
La piste de roller de Brétigny fait partie du complexe sportif Camille Hebert. Elle a été construite un peu après l’ouverture du club de roller de Brétigny en 1974.
Cette piste avait subit quelques modifications sécuritaires, il y a moins de 10 ans.
En 2010, de gros travaux ont eu lieu.
Dans un premier temps, c’est l’éclairage qui a été entièrement changé. Les piliers et les luminaires n’étaient plus au norme.
Dans un second temps, et à la surprise générale au sein du CSB Roller, le revêtement de la piste a été refait. Il s’agissait d’un projet récurrent. Les présidents successifs du club en avaient fais leur fil rouge. Il s’agissait d’un challenge surtout depuis que des racines étaient venues fortement abimer le bitume.
Le service des sports a mis les moyens pour faire aboutir le projet. Le bitume a été changé sur l’intégralité des 166 mètres. Les barrières de sécurité ont été démontées, peintes et remontées.
Près de 3 semaines de travaux principalement sur les 15 jours de vacances scolaires de Pacques. Ainsi, l’agenda sportif du club n’a pas été bouleversé. Une belle coordination technique / sportive.
Photos des travaux : Cliquez ICI
Nous sommes allés essayer la piste et échanger avec les adhérents du CSB Roller.
« SUPER », tel est le 1er mot que l’on retrouve le plus dans la bouche des patineurs après leur 1er tour de piste.
Christian Champion, le président du CSB Roller, est fier de sa nouvelle piste. « J’ai du échanger et monter des dossiers avec les services de la mairie. Mon prédécesseur en avait fait de même, il y a plusieurs années. Mais, j’ai appris quasiment au dernier moment la bonne surprise.
J’en ai été le 1er étonné lorsque Alain-Marie Barbot (responsable du service des sports), m’a dit : ‘Christian, les travaux démarrent dans moins d’un mois. J’ai tout organisé pour ne pas vous pénaliser. Ce sera durant les vacances scolaires’. »
Si le 1er mot est SUPER, le second est MERCI. Tous les adhérents ont consciences de l’investissement de la commune.
Carine Remondet, entraineuse de la section « Ecole de Vitesse », a maintenant un superbe outil pédagogique pour ses jeunes qui ne cessent de progresser depuis quelques mois.
Les premiers podiums 2010 devraient en déclencher d’autres sur la saison à venir. Les jeunes sont hyper-motivés. Ce fut pour eux un cadeau de Noël à Pacques !
D’un point de vu technique, la piste n’a pu être élargie pour la rendre totalement aux normes fédérales en raison des virages relevés et des coûts supplémentaires.
Le roulage est de bonne qualité. Toutefois, les patineurs expérimentés ont détecté à vitesse soutenue quelques ‘vagues » dans les lignes droites.
Globalement, il s’agit d’une bonne piste. On pourrait y voir prochainement des compétitions comme dans le passé. Des demandes vont être faites dans ce sens auprès du Comité Régional Course.
La piste sera inaugurée le 6 Juin avec l’organisation d’un Kid’s Roller en collaboration avec le CDRS91.