Quatrième rencontre amicale indoor (Chartres)
La dernière étape des rencontres amicales indoor a eu lieu ce week-end, samedi 7 février, à Chartres. Celle-ci venait clore une série de quatre rendez-vous répartis entre la région Centre et la région Ile de France. Une belle réussite pour ce projet sportif et tout en convivialité.
On aurait pu croire qu’il était inconcevable de réunir sur un même plateau, des compétiteurs affirmés et de novices patineurs de vitesse, surtout sur des rencontres sans enjeux (pas de classement, pas de récompense) autre que cette juste RENCONTRE.
Voilà encore une dizaine de semaines, la période hivernale s’annonçait également et habituellement terne et vide de compétition pour nos catégories cadette à vétéran. Pourtant, il aura suffit d’un déclic, d’une idée à rebours des pensées habituelles, pour faire disparaître cette frilosité ambiante.
Cette aventure démarrée sur Breuillet, a bénéficié de l’enthousiasme et de la compétence des clubs de Chartres et de St Jean de la Ruelle qui ont relayé le projet.
A l’origine, deux objectifs ont formé les bases de cette entreprise :
? Le premier, permettre à nos compétiteurs de se retrouver durant la saison « morte » pour s’entraîner et se jauger en vue des France indoor du mois de mars,
? Le second, permettre à des patineurs de vitesse débutants d’effectuer leurs premiers pas dans une atmosphère sympathique et sans a priori.
Les deux objectifs se sont idéalement conjugués lors de chacune de ces quatre rencontres. En effet, Les courses engagées ont permis de se mettre en situation course, mêlant placements, trajectoires, agilité, technique, tactique et efforts physiques, bref une panoplie complète pour progresser ou s’ajuster.
Le bonus est venu du climat convivial qui s’est dégagé de ces rendez-vous sportifs. Loin d’être grisé par leur expérience, les patineurs les plus confirmés ont su accueillir les « nouveaux » dans un esprit de partage.
La participation de 40 à 70 patineurs confirme la nécessité de ce type d’événement sur nos régions.
Si une mise en œuvre à l’extérieur semble pour le moment plus délicate aux vues des différents calendriers courses. La volonté de faire perdurer cette entreprise est clairement affichée. La question sera d’ailleurs abordée ce mercredi 11 février, lors de la prochaine réunion du CRC Ile de France, afin d’anticiper la future saison 2009-2010.