INTERVIEW: Sylvie Boulet, présidente SGS Patinage Artistique
Roller91.fr est allé à la rencontre des représentants des clubs de roller de l’Essonne.
Plusieurs présidents ont bien voulu répondre à nos questions.
Sylvie Boulet, la présidente de la section de Patinage Artistique de Ste Geneviève des bois a été la première.
– Sylvie, peux-tu te présenter?
Je suis Sylvie Boulet, la présidente de la section de patinage artistique de SGS Roller depuis 5 ans. La section est rattachée au club omnisports de Ste Geneviève des bois.
– Peux-tu nous présenter ta section de Patinage Artistique?
La section existe depuis 1930 et depuis 2000 rattache au club omnisports. Tous les membres du bureau et l’encadrement sont bénévoles.
Nous participons à de nombreux stages pour perfectionner la technique des patineurs et la pédagogie des encadrants.
Notre club propose 3 disciplines :
– La danse solo : patinage en musique où le patineur doit respecter un schéma et le tempo (danse imposée) et selon la catégorie, il pourra également présenter une danse libre (libre choix de la musique et de la chorégraphie)
– Le solo artistique : le patineur apprend à réaliser des sauts et pirouettes (du simple au triple et plus) qu’il intégrera en compétition dans une chorégraphie.
– Le patinage de groupe : c’est le plus « spectacle ». Elle comprend le quartet (4 patineurs évoluent ensemble), le show et la précision (plusieurs patineurs réalisent des figures imposées telles que des lignes aux pas). Cette discipline fait appel à la créativité. Les patineurs devront théâtraliser à l’aide des costumes, du maquillage, de la musique et de la chorégraphie sur le thème retenu.
Depuis 3 ans, nous avons ouvert notre sport a des jeunes handicapes en partenariat avec Impro de Chilly-Mazarin.
– Combien de patineurs sont inscrits à SGS Patinage Artistique?
Nous comptons environ 80 adhérents. 10 patineuses ont participé aux championnats de France de roller solo danse et solo artistique. L’une d’entre elles (Noemie DUMANGE s’est sélectionnée pour l’open international d’ Hettange le 7 & 8 octobre prochain).
En patinage de groupe, nous avons présenté cette année 2 quartets et 1 show. Ce dernier a été retenu pour l »international de groupe d’Arnas.
Nous avons quelques patineurs qui ont participé à des compétitions régionales. C’est, parfois, un tremplin avant d’ accéder à la compétition nationale.
– Quels sont les objectifs sportifs de pour la saison 2011/2012 ?
Selon les groupes et disciplines les objectifs sont différents.
Pour les plus débutants, ils auront la possibilités de passer les roulettes. Ensuite, quelques uns passeront le patin de bronze et s’ils l’obtiennent et le souhaitent, ils pourront accéder aux compétitions.
Pour les compétiteurs nationaux, l’objectif est la participation aux championnats de France avec peut-être un podium et/ou une sélection aux compétitions internationales.
Ne l’oublions pas, notre sport reste un loisir donc chaque jeune évolue à son rythme dans une ambiance conviviale.
– La section de patinage artistique de Ste Geneviève des Bois organise tous les ans son gala. Peux-tu nous en parler?
Chaque année nous organisons un gala avec costumes, décors, musique et chorégraphie relayé par la radio EVASION et le site roller91.fr. C’est l’événement incontournable de notre club et commune ou tous nos adhérents participent Nous accueillons plus de 350 personnes.
Merci à Sylvie d’avoir répondu à nos questions pour se présenter et présenter son club.
Le gala de SGS Patinage Artistique 2012 aura lieu en Juin 2012. Roller91.fr vous donnera toutes les informations pratiques: lieu, date, thème,… et vous fera gagner des entrées.