INTERVIEW : Pierre-Yves, Champion de France 2010

Suite à ses titres de champions de France, nous avons interviewé Pierre-Yves Péridy du club de Longjumeau.

– Pierre-Yves, peux-tu te présenter? et nous faire un résumé de ton palmarès?

Pierre-Yves. J’ai 17 ans. Je patines depuis 9 ans.
J’ai commencé le roller à 7 ans car je voulais faire comme mon grand frère « J-B » [NDLR: [Jean-Bernard Péridy->http://www.roller91.fr/spip.php?article448
) et remporter des coupes. La passion est venue après.
Le fait que mon frère ai été très bon m’a obligé à faire des efforts pour être bon. Je ne voulais pas rester éternellement le « petit J-B ».

Mon palmarès:
J’ai été Champion de France sur le 3000 mètres en benjamin en 2006. 2ème au France Espoir sur le 5000m à points. 3ème sur le 5000m à élimination en 2008. 3ème a la course à points sur route et sur piste (Championnat de France ) en 2009.

Cette année, j’ai été 2ème au France marathon de Lyon. 2ème à la course à points et 3ème à la course à élimination au Championnat de france route. 2ème au 500m et 1er à la course à points et 1er à la course à élimination au championnat de France Piste.

– Tu montes cette année sur la plus haute marche du podium. Deux fois Champion de France à St Brieuc en 2010! Beaux résultats, parle nous de tes courses ?

Sur le 10 000m à points, j’ai pris des points très tôt afin de pouvoir gérer la suite de la course en fonction de mes jambes. Mais, Tony Lefeuvre et Aurélien Roumagnac sont partis en échappée. Il a fallu « griller les cartouches » pour les rattraper. Je tiens à préciser que Tomy Lépine m’a bien aidé.
Une fois revenu, j’étais conscient que j’avais pas mal de points de retard.
J’ai fais ensuite pas mal de sprints pour les points. Je gagne la course plutôt surpris de la gagner. Je n’avais qu’un point d’avance.

Sur la course à élimination (10 000 mètres), je suis parti plus confiant en mes capacités suite à mon bon résultat aux 500 mètres vitesse. La course s’est déroulé sans grand « mouvements ». Je gagne cette course au sprint face à Aurélien Roumagnac (2ème) et Tony Lefeuvre (3ème).

– L’an prochain, changement de catégorie. Tu passes en Junior. Qu’en penses-tu? Quels objectifs?

Je crois que je suis obligé de faire une année de junior. Mais, si j’en ai l’occasion, je passerais élite directement. A ce moment là, mon objectif principal sera de finir les courses avec le peloton.

Merci à Pierre-Yves d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Pierre-Yves est licencié au club de Longjumeau. Si cette interview vous a donné envie d’essayer de roller de vitesse, rendez-vous en septembre avec la rentrée sportive.

Pierre-Yves a été sélectionnée en équipe de France pour les championnats d’Europe qui auront lieu en Italie (source: site de la FFRS).