Interview: Alain DAUGU
Interview réalisée par Vincent ESNAULT pour http://www.roller-service.com.
—————————————————-
« Le niveau des courses Opens augmente tous les ans ! »
Alain Daugu est le vainqueur sortant de la FIC 2007, catégorie V2. Licencié au club du POL Longjumeau, en Essonne, Alain se prépare en ce moment activement pour la saison à venir. Entre deux séances intensives, il a bien voulu répondre à nos questions. Nous t’écoutons Alain !
Bonjour Alain. Tout d’abord, félicitations pour ton titre en Vétéran sur la FIC en 2007 !
J’ai surtout construit cette victoire sur ma régularité. Il y a de bons patineurs en V2 et il a fallu batailler dur à chaque course. Je dois bien sûr ce titre à mes trois premières places à Rennes, au Goëlo et aux Herbiers, mais l’étape décisive a été la Trans’roller, où j’ai fini deuxième – mais assez loin de mes concurrents les plus directs. J’ai commencé le roller à 41 ans et j’ai disputé mes premiers marathons il y a environ cinq ans. Depuis cette période, je fais beaucoup de roller. Ce titre est la récompense de nombreux entrainements. Je dois donc le partager avec les entraineurs de mon club, Alain Pointard et Cédric Fleury, qui consacrent beaucoup d’énergie à nous faire progresser.
Le succès des courses Open de la FIC ne cesse de se démentir : pour quelle raison d’après toi ?
Il y a très peu de courses pour les Seniors et les Vétérans en dehors des Opens de la FIC, ce qui explique leurs succès. Les courses marathons Elites et Nationales offrent de plus un très beau spectacle aux observateurs qui découvrent la beauté de notre sport : je suis certain que ces courses amènent beaucoup de gens au roller. Bien entendu, pour disputer des courses en National ou en Elite, il faut avoir le niveau. Les Opens permettent à des patineurs qui ne possèdent pas ce niveau de pouvoir tout de même accéder à la compétition. Je constate tous les ans une augmentation du niveau des coureurs Open et c’est très bien ! Les courses sont de plus en plus difficiles, et donc, quand on parvient à faire une belle course, c’est très gratifiant.
Quand on courre en Open, courre-t-on plus contre des adversaires ou avec des amis ?
Pas facile de répondre à une telle question ! Depuis plusieurs années que je courre en Open, je connais pas mal de monde. Que ce soit sur la ligne de départ ou pendant la course, malgré l’effort et l’enjeu, l’ambiance est très bonne. Bon, malgré tout, c’est quand même la course ! Pour ne pas froisser certains potes un peu susceptibles, disons que je courre contre des amis.
Quels seront tes objectifs pour cette saison 2008 ?
Cette année, je vise les Masters Vétéran qui auront lieu en août je crois. Et surtout, je voudrais monter sur le podium au marathon de Berlin. Je soutiens aussi l’initiative d’Alexis Laieb et de Thierry Vandenbroucke pour l’organisation d’un championnat de France Vétéran piste ou route. Bien sûr, la FIC reste importante, mais ce sera difficile d’être en forme sans interruption de mars à septembre, alors si je dois vraiment choisir : il faudra que je lève un peu le pied sur cette compétition… Bon, on verra bien : l’important, c’est d’avoir des courses et de se faire plaisir !!!
Dernière question : si tu devais « vendre » un marathon de la FIC, lequel serait-ce ?
Alors là, sans hésitation, ce serait la Goëlo ! Le site est splendide, le revêtement excellent et le parcours très agréable. Et puis j’ai un petit faible pour la Bretagne. Un petit coup de cœur tout de même pour le VRM aux Herbiers en 2007, car j’ai beaucoup apprécié le parcours !
Merci Alain et bon vent pour la suite !
————————–
+ d’infos sur la FIC: www.french-inline-cup.com