EXCLUSIF: Interview des SP 91 Speed
Roller91.fr a interviewé les pompiers de l’Essonne suite à leur exploit sportif sur les 24 Heures du Mans Roller.
Au départ 4 équipes de Pompiers Essonniens étaient inscrites:
– SP91 Cool
– SP91 Speed
– SP91 Fun …. Les filles!
et SP Arpajon.
Rencontre avec Nicolas Mercier capitaine de l équipe SP91 SPEED….
Nico est sapeur pompier de l’Essonne au centre de secours de Massy. Il pratique le roller au sein du club de Draveil depuis Septembre 2006.
Il nous raconte la petite histoire des pompiers de l’Essonne accrocs au roller.
« Cela fait maintenant 6 ans que nous participons aux 24h rollers. La première année nous avions composé une équipe de 9 personnes.
Nous avions fini aux alentours de la 120é place. Cette compétition, atypique chez les pompiers, nous a tellement plu que nous avons récidivé les années suivantes, jusqu’à atteindre en 2006, 3 équipes engagées.
Nous avons créé une association rollers au sein des sapeurs pompiers de l’Essonne.
Cette année nous avons engagé 2 équipes: les speed et les cool
C’est la 2ème année que je suis le capitaine de la speed, et voici les 9 loulous qui m’accompagnent : Guillaume (Massy), Christopher (Massy), Sébastien (Brétigny), Nicolas « bis » (Brunoy); Florian et Fabien « les jumeaux » (Brunoy), Xavier (Corbeil), JF (Viry); et Eric (Viry). »
Notons que Sébastien est un ancien patineur Elite. Il tourne à 7’30 au tour. Soit le meilleur temps de l’équipe.
« Il y a 2 ans, nous avions réalisé notre meilleur performance: 81ème au classement général. Malgré mes ambitions d’améliorer cette performance, je n’imaginais pas faire aussi bien en finissant 57ème au général et en faisant un podium en 3ème place pour le classement entreprise.
Je pense que ce succès est dû à 2 choses importantes:
– Une bonne planification des relais tout au long des 24h.
– L’INCONTESTABLE…. la plus importante, est une équipe très motivée, disciplinée et pleinement impliquée dans la compétition.
En tant que capitaine, je les félicite tous et je suis prêt à remettre ça quand ils veulent …. »
Le rendez-vous est noté pour 2008 !?!
Les 24 Heures du Mans sont toujours le moment de bons moments, d’anecdotes. Que peux-tu nous dire à ce sujet?
Les pompiers doivent être disciplinés et organisés dans leur métier. Alors, un tour pour rien au cours de la nuit… . Mais qui a oublié la puce ???!!!!
Si ça se trouve on pouvait faire 2ème…. pas grave… c’est le jeu !!!
Les Pompiers de l’Essonne ont-ils eu de l’auto-secourisme à faire?
Le capitaine qui prend une gamelle…. et oui ! lors du relais, petit problème de communication entre équipiers… le relais à l’américaine n’est pas au point !!!! mais rien de grave… ca roule…
Avez-vous rencontré des moments difficiles durant ses 24 Heures du Mans 2007?
La pluie !!! c’est la 1ère année avec ces conditions météo. Dur-dur mais ça passe…
Comment vous-êtes vous préparés?
Difficile de se retrouver tous ensemble pour s’entrainer. Nous sommes de casernes différentes et quand certains sont de repos, d’autres sont de garde. Il arrive quand même de temps en temps que certains se retrouvent en forêt de Sénart ou le vendredi soir à Paris.
Mais, nous avons l’avantage de pratiquer beaucoup de sports dans notre métier, donc ça compense.
Que peux-tu nous dire de l’équipe SP 91 COOL ?
« Nous l’avons baptisée ainsi car les membres ne cherchent pas forcément la performance. Mais, ça c’est ce qu’ils disent !!!! Ils sont tous très motivés et cherchent toujours à améliorer leur classement. Stéphane, alias Bidouille, capitaine de cette équipe, pourrait vous le confirmer »
Qui sont les patineurs de SP 91 Cool?
Bidouille (Les ulis), Adeline (Massy), Erik (Massy), Ramon (Massy), Will (Massy), Schoby (Corbeil), Geoff (Corbeil), Christophe (Corbeil), Patrice (Corbeil) et Damien (Brunoy).
Patrice est le gestionnaire financier et sponsor, alors un grand merci à lui.
Au classement entreprise, cette équipe se classe 17ème.
Une dernière chose à ajouter Nico?
« Si certains membres d’autres équipe cherchent de la compagnie pour rouler, qu’ils n’hésite pas à me contacter, les sapeurs pompiers sont disponible 7j/7, 24h/24 …. c’est bien connu… 😉 «
Je me presente au debut car cela eclairera la lecture de mon commentaire. Je fais parti de l’équipe des « oiseaux rares » qui a terminé 49eme au scratch et 2eme au classement entreprise.
J’ai vraiment apprécié cette petite interview qui permet de connaitre un peu mieux l’equipe et son historique! Jy retrouve pas mal de point commun avec notre equipe!
Concernant la gestion de la course, après avoir depouillé les resultats detaillé de notre équipe et ceux des SP91 speed, je m’apercois que l’on a effectivement eu chaud au fesses…. (pas fait exprès 🙂
Apres le depart nous avons progressivement pris un peu d’avance jusqu’a compter 22 mn d’avance à 1h50 du matin. C’est la qu’il a commencé à pleuvoir et que notre avance à fondu pour tomber à 2 mn 50 à 5 heures du matin. Manisfestement c’est à ce moment que l’un d’entre vous (on lui doit une biere…) est parti sans la puce !
En fait on decouvre reellememnt ce fait de course qu’aujourdhui car dans le feu de l’action, (pas fait exprès non plus 🙂 on n’arrivait pas à croire que vous puissiez roulez si vite sous la pluie et comme avec l’oubli de la puce vous etes repassé d’un coup à 2 tours, on s’est dit que l’on avait mal lu les scratch intermediaires. Ensuite, on a géré un peu plus car je pense que vous avez egalement géré en fonction du podium.
Au passage, j’en profite pour feliciter celui qui a fait les qualifs et celui qui a fait les 4 derniers tours en 8:08, 8:08, 8:13, 8:25 !!!! PFUi avec le vent c’est allucinant.
On espere vous revoir sur d’autres courses peut etre
Sportivement
Stéphan
http://les.oiseaux.rares.free.fr