Encore une course en moins dans le 91 !
Le club de Roller de Brétigny organisait une course amicale dans la zone d’activité « Maison Neuve / Le Forum » à Brétigny.
Pendant plusieurs années, le club a tout mis en oeuvre pour que les patineurs de la région puisse se rencontraient sur une course sans juge, sans prise de tête, avec toutes les catégories au départ mais avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur!
L’an dernier, les roller-skis étaient mêlés aux rollers. Ils effectuaient ainsi leur Championnats Ile de France.
Vu les difficultés à obtenir les autorisations en Essonne et le poids des quelques commerçants ouverts le dimanche dans la zone, le club de Roller de Brétigny ne remettra pas sur pied cette organisation en Octobre 2011.
La disparition de ces courses amicales et du RM3V sont à déplorer.
Nous constatons que le roller n’est pas toujours bien vu dans les rues du département. A l’inverse, les vélos, les coureurs à pieds, les carnavals, les brocantes, les kermesses ont toute leur place sur la voie publique.
La disparition des évènements roller sur route dans le département nous emmènent à nous poser des questions:
– Pourquoi cette mauvaise image du roller? (NDLR: les « raccourcis » d’analyse sont volontaires)
– Les patineurs seraient-ils de moins bons « consommateurs » pour les boutiques qu’ils dérangent le dimanche?
– Les patineurs, seraient-ils de moins bons électeurs?
– ou, est-ce une conséquence d’un déficit en image ? un manque de médiatisation et, donc, d’intérêt financier?
L’Essonne est le département qui compte en Ile de France le plus de licenciés à la Fédération Française de Roller Sports.
L’Ile de France est la plus importante ligue de la FFRS en terme de licencié.
Le Comité Régional Course d’Ile de France n’a rien à envier aux autres CRC. Son classement est plus qu’honorable !
Alors, est-ce que le projet de Patinodrome Couvert (www.TerredeRoller.fr) et l’organisation de Championnats de France Piste 2012 à Longjumeau redoreront le blason du roller en Essonne ?
Espérons que la saison 2012 qui débutera dans quelques semaines nous apportera son lot de bonnes nouvelles et de nouveautés pour les patineurs Essonniens dans toutes les disciplines.
Donnez votre avis en répondant à cet article.
Une petite piste (au sens figuré) à laquelle tu as sans doute pensé à la lecture de cet article : pourquoi ne pas essayer d’associer la course de roller avec l’un des événements qui apparemment sont acceptés ? Faire partir les patineurs en éclaireurs des marathoniens à pied par exemple, est-ce possible ? Les avantages : mutualisation des arrêtés préfectoraux et/ou municipaux, mutualisation des encadrants, mutualisation du matériel et mutualisation du public !
Vincent
Réponse à Vincent:
Il n’y a pas UNE solution idéale. Pour le roller sur route en Essonne, ce sont des heures de rédaction de formulaires, de courriers, de négociation qui sont nécessaire pour souvent avoir quand même un refus ou une autorisation à la toute dernière minute.
J’ai même vu le départ d’un évènement roller sur route et l’arrivée de l’autorisation écrite…. 2 jours après!
Pas simple d’organiser un évènement sur route vu les contraintes de la Préfecture, des villes soumises à des pressions extérieures: habitants (électeurs!), commerçants (argent!), ….
Alors quand je lis parfois que les participants « crachent » sur l’organisation pour des problématiques « légères ». Ca me met en rogne!
…. On espère tous le retour d’évènements roller sur route en Essonne ….
Je pratique le roller en loisir, je ne fais pas de course, car c’est diffcile en peloton ! Je suis d’accord avec une des remarques d’une personne : entrer en contact avec des organisateurs de courses à pied pour mettre en place des courses : partir 20 minutes avant les coureurs à pied serait l’idéal. Je fais moi même des compétitions de course à pied, l’année dernière, je suis parti 20 minutes avant le départ des 20 km de Paris, j’avais la route pour moi tout seul : c’était super :je suis certain que cela participerai à la démocratisation du roller en compétition. Les qualités athlétiques de ces 2 sports sont assez proches : endurance…(comme pour le vélo):des coureurs à pieds pourraient se mettre au roller et vice versa…et pourrait amener plus de monde à la discipline du roller. JF