Conseils: les descentes

Roller91.fr était présent sur les Rando Roller de la saison 2011 (Rando Pascale de Mennecy, Traversée de l’Essonne, Rando Roller de Brétigny,…).

Nous avons une nouvelle fois constaté que les patineurs ont toujours des difficultés dans les descentes.

Ce n’est pas un scoop, tous les nouveaux adhérents dans les associations arrivent en début de saison en disant « Je sais patiner mais je ne sais pas freiner et je ne maitrise pas les descentes ».

Savoir patiner, c’est savoir évoluer en roller dans toutes les circonstances sans danger pour vous ou votre entourage.

Nous allons tenter de vous donner quelques astuces pour que vos prochaines descentes se déroulent.

Tout d’abord, le premier conseil est de ne pas prendre de risque en se laissant entrainer par la vitesse.
Pour cela, il est nécessaire de savoir freiner sur le plat et de maitriser son équilibre.

Les techniques de freinage ont été abordé dans différents articles sur notre site (rubrique Trucs et Astuces) mais également sur le site de notre partenaire: www.RollerEnLigne.Com. Faites une petite recherche….

Freinage tampon, freinage en T, freinage en chasse neige, freinage avec l’aide des accotements en herbe,…. telles sont toutes les méthodes utiles en randonnée.

Il est recommandé de connaitre plusieurs techniques de freinage et…. de les maitriser! Savoir qu’elles existent en théorie ne suffit pas à vous arrêter! Si une seule technique suffit dans bien des cas, il est vivement recommandé d’en maitriser au moins 2.

Dans une descente, il est préférable de se faire doubler par tout le monde en maitrisant sa propre vitesse que d’être le premier à descendre vers les urgences de l’hopital le plus proche. Prudence et maitrise de soi sont les clés.
Ne tentez pas de vous accrocher aux arbres, aux poteaux, ou aux autres patineurs (surtout sans les prévenir)… l’arrêt « mobilier » urbain est souvent plus dangereux qu’il n’y parait.

Comme dans toutes randonnées, le casque et les protections ne sont pas obligatoires, ils sont juste vitaux!

Alors, en descente, les protections sont d’autant plus utiles. Elles pourront éventuellement vous aider à tomber sans vous faire mal.
Une chute maitrisée est parfois la meilleure des solutions face à un danger.

Et puis, demander de l’aide à un patineur expérimenté n’est pas une honte. Selon certains sociologues, le roller est un formidable liant social, profitez-en. Vous descendrez en sécurité et vous ferez des connaissances! 😉
Plusieurs techniques permettront à un patineur expérimenté de vous descendre au ralenti. Les staffeurs ou encadreurs de rando, savent généralement comment sécuriser des débutants dans les descentes.

Pour résumer:

Vérifiez votre matériel avant de partir. Ce conseil est valable quel que soit votre pratique.

Apprenez à freiner sur le plat. Lisez les articles sur le net et/ou inscrivez vous dans les clubs Essonniens pour avoir les conseils d’un professeur.

Flexion et souplesse!

Porter vos protections. Un casque et des protections contre un gros bobo ou une vie !

Prudence. Savez-vous ce que vous allez rencontrer plus bas? Rien ne serre de partir à fond, il faut arriver entier!

Anticipation. Vous connaissez vos capacités au freinage. Prévoyez les bonnes distances de sécurité.

Demandez de l’aide avant d’entamer la descente. Pas de honte à avoir, tous les expérimentés patineurs ont été débutants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*