INTERVIEW: Christiane Buquant, Championne du Monde Master de Marathon
Roller91.fr a contacté Christian Buquant nouvellement sacrée Championne du Monde Master de Marathon.
Nous lui avons posé plein de questions. Elle a accepté gentiment d'y répondre.
Comment est-tu venue au roller? Depuis quand? Quels clubs?
Il y a bien longtemps, j'ai fait pas mal de patin à glace en loisir. Puis, j'ai fait du patinage de vitesse au club de l'ACBB de Boulogne Billancourt. Je suis venue au roller il y a une douzaine d'années environ, au club loisir de ma ville à Gif sur Yvette. J'ai aussi fréquenté le club loisir de Longjumeau, j'ai arrêté. Je suis revenue au club de Gif où Claudie avait été recrutée par Frédéric Daumail [NDLR: ancien président du club de roller de Gif/Chevry2].
Je souhaitais faire du roller de façon un peu plus sportive et au cours d'une randonnée multi-clubs, j'ai rencontré Jacqueline Brûlé [NDLR: Membre du bureau du CS Brétigny Roller] qui m'a proposé de faire des entrainements sur route pour faire la RM3V. A la même époque, Claudie m'avait proposé de participer aux entrainements qu'elle donnait le samedi après midi sur la piste Camille Hébert à Brétigny.
Des marathons, des 6 heures,… tu alignes les courses et les distances. Qu'est-ce qui te pousse?
Plusieurs participations à la RM3V, à la course amicales organisées par le CSB Roller dans la zone Maison neuve de Brétigny, les 24h du Mans, les 6h de Carole, de la Faute sur Mer, de Paris. Marathons de Berlin, Dijon, Beauvais, Compiègne ainsi que des semi,… effectivement, la liste de mes participations à des compétitions est longue! Ce qui est le plus agréable ce sont les courses comme la traversée de l'Essonne, la Roll'Athlon ou la Transroller où je peux rouler avec d'autres personnes. Ce qui me plait, c'est retrouver certaines sensations du patinage et partager ce sport avec d'autres.
Comment as-tu préparé ces championnats du monde master?
Comme depuis environ 3 ou 4 ans, l'été nous faisons des entrainements sur route avec tous les volontaires qui ont quelques loisirs pour rouler environ 30km le soir.
Cette année Sophie Guéret [NDLR: Secrétaire du CS Brétigny roller] et moi, étions là en juillet/août. Nous avons fait 2 ou 3 fois par semaine le circuit du Marais. Cet entrainement est bien tombé car Claudie m'a demandé de participer à ces championnats début août. J'ai ajouté 2 à 3 entrainements par semaine, d'environ 10/15km, en course à pied en mode "sénateur".
Comment s'est déroulée ta course
A Salerno, il faisait très beau. Nous logions avec Claudie et des membres du club (Nicole, Françoise, Christian) dans une pension de famille prés du départ de la course.
Le départ était donné à 10h30. Pas de stress, échauffement sur le patinodrome au bord de la mer et mitoyen de notre logement, puis tours de reconnaissance du circuit avec Claudie et Christian.
Le départ est donné à l'heure pour chaque catégorie pour les hommes, puis départ groupé pour les femmes car nous ne sommes, hélas, pas très nombreuses.
Le circuit était une boucle en ville de 4,2km à faire 10 fois. Le circuit était très roulant, tout s'est bien passé, mais je ne sais pas pourquoi les Italiens n'ont pas affiché les temps, juste les places !
Qu'est-ce que ça fait de monter sur la plus haute marche du podium sur un championnat du monde?
Plaisir, mais ça ne change rien au quotidien…
Un autre défit sportif prochainement?
Avec le club de Brétigny, je vais participer au marathon de Cologne au mois d'octobre.
Autre chose à ajouter?
Remercier très sincèrement toutes les personnes qui font vivre ce club de Brétigny qui m'a reçue et permis de faire toutes ces courses.
Je remercier les entraineurs Carine, Claudie, Arno, tous ceux avec qui je fais les différents entrainements dans la joie et la bonne humeur et ma famille qui accepte mes absences.
Roller91.fr tient à te féliciter pour ce titre qui marque ton histoire sportive mais qui marque aussi l'histoire de ton club et du département! En effet, si le CSB Roller collectionne les titres et les résultats depuis sa création en 1974, c'est la première fois qu'une Championne du Monde patine sous les couleurs de ce club.
Nous regrettons un peu que Claudie Duval n'ai pas pu accompagner Christiane dans sa quête au podium. Elle reste en bas du podium (4ème) dans sa catégorie. Ce qui est, toutefois, une belle performance au niveau mondial !
Souhaitons à Christiane de monter à nouveau sur le podium lors de son prochain marathon à Cologne.