INTERVIEW : Pascal Nicoleau, président du comité d’organisation du RM3V

Roller91.fr a rencontré Pascal Nicoleau, président du comité d’organisation du Roller Marathon des 3 Vallées.

– Pascal, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Pascal NICOLEAU. J’ai 48 ans. J’exerce le métier de préventeur et je suis adjoint à l’ingénieur Hygiène Sécurité Condition de Travail.

– Comment es-tu venu au roller?

Je viens du monde de l’athlétisme. J’ai pratiqué ce sport depuis la catégorie minime jusqu’à senior. J’ai eu l’occasion d’avoir de bon résultats. Quelques exemples: champion de l’Essonne en cross par équipe et aux 4x1000m sur piste, champion de l’Ile de France en cross par équipe et champion de l’Essonne aux 45 minutes sur piste.

Je me suis mis au roller en 2002. Mes premiers marathon ont été Mérus et Rouen.
Après, j’ai embrayé pendant quatre années consécutives les 24h du Mans et en 2005 notre équipe a été classée 14ième au classement scratch avec 177 tours.

– Pascal, tu fais partie de l’organisation du RM3V. Le Roller Marathon des 3 Vallées et toi, c’est déjà une longue histoire?

Dès la première édition du RM3V en 2004, j’ai été bénévole.
En 2006, j’étais le second de Thierry PANNIER ([Thierry Pannier est le créateur de l’épreuve)] et en 2007, j’en ai pris la présidence du comité d’organisation du RM3V. Thierry est passé Président d’honneur faute de temps avec son travail.

– Que représente le RM3V?

Pour moi, le RM3V est l’évènement de référence en Ile de France, car réaliser un marathon sur une grande boucle en ville à ville est rare en France.
Seuls le RM3V et la Transroller proposent ce type de parcours.

Le RM3V ne peut avoir lieu que grâce aux bénévoles des clubs du ROBB, RCSC et le CSB roller, les communes traversées. La réussite de l’évènement repose sur le lien entre tous ses éléments.

– Comment s’organise une telle manifestation?

Le RM3V, c’est une dizaine de personnes qui travaille sur le dossier toute l’année. Nous sommes organisés avec le comité d’organisation qui se réunit régulièrement afin de faire le point sur les avancées et les travaux de chacun.
Il faut étudier les parcours en tenant compte des contraintes de sécurité, revêtement, la législation et les arrêtés locaux.
Il faut monter des dossiers pour les autorisations et toutes les communes traversées. Sans oublier le dossier de sponsoring pour trouver les fonds nécessaires appuyé par la revue de presse de l’édition précédente.

Nous devons également demander l’aide des communes, de la Fédération Française de Roller et du Conseil Général car le RM3V est une Manifestation d’Intérêt Départemental.

Et, il ne faut pas oublier le recrutement des centaines de bénévoles pour toute l’organisation et le dispositif de sécurité le jour J.

Je n’ai jamais compté le nombre d’heures passées par tout le comité d’organisation, les de pages imprimées, les kilomètres réalisés,… Quand on veut mettre sur pied un tel évènement, il nous faut savoir donner sans compter !

– Peux-tu nous mettre dans la confidence? Pour le RM3V 2010, que va-t-il se passer?

Le 1er projet de parcours a été modifié. Dans le nouveau parcours du RM3V 2010, les derniers auront l’occasion de frôler les premiers dans un jeu de cache-cache sur le parcours.

Merci à Pascal d’avoir participé à notre série d’interviews de l’été 2010. Roller91.fr et Pascal Nicoleau vous attentent le 19 Septembre 2010 à St Chéron pour la Roller Marathon des 3 Vallées. Contre la montre, course jeunes, course de 30 Km et randonnée populaire sont au programme du côté du roller. Des initiations à de nombreux sports seront proposées dans le cadre de la fête du sport au Gymnase de St Chéron. Les jeunes pourront participer au « Rallye du sport ».